La Lutte – De Strijd

La Lutte – De Strijd regroupe des femmes et des hommes qui sont convaincus que le capitalisme peut-être remplacé par un système plus juste, plus humain, par une société sans exploitation de l’homme par l’homme : le communisme.
Ce changement est nécessaire car le capitalisme a montré son incapacité à gérer la planète. A part une minorité d’ultra-riches, la majorité de la population est dans la misère et une grande partie est à la limite d’y sombrer. Les ressources naturelles sont exploitées de façon irresponsable, uniquement dirigée par l’appétit du gain. Pour s’assurer leur mainmise sur les matières premières et sur les débouchés commerciaux, les États capitalistes sont prêts à déclencher des guerres aux quatre coins de la planète et à soutenir les pires dictatures. Pour eux, l’argent n’a pas d’odeur ; pour les populations des pays pauvres, il a le goût du sang.
Or, aujourd’hui, les moyens techniques disponibles permettraient facilement de nourrir, loger, soigner et éduquer toute la population. Seule l’avidité de profit des capitalistes empêche de le faire. C’est pour cela qu’il est nécessaire de mettre fin à ce système. Il faut le remplacer par une organisation sociale qui fonctionne et produise pour l’intérêt de la collectivité sous le contrôle réel de la majorité de la population.
Cela, nous pensons que le monde du travail peut le faire car toute l’économie, toute la production mondiale de biens et de richesses repose sur les travailleurs.
Et nous pensons aussi que seul le monde du travail aura la volonté de le faire. Les exploités, victimes du système actuel, n’ont aucun intérêt à sa perpétuation, pas plus dans les pays riches que dans les pays pauvres. Au bout du compte, les travailleurs n’ont pas de patrie, ils forment une seule classe sociale à l’échelle de la planète.
Ces idées étaient celles de Marx, de Lénine et de Trotsky – qui paya de sa vie d’avoir continué à les défendre à l’encontre de la dérive stalinienne de la révolution russe.
Prolétaire de tous les pays, unissez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.