Le personnel soignant est à bout. Les travailleurs récupèrent à peine de la première vague, ils sont épuisés et tombent malades les uns après les autres. Jusqu’au 7 octobre, les directions hospitalières les obligeaient à venir travailler même positifs au Covid !
Depuis la première vague, le gouvernement n’a rien fait pour améliorer la prise en charge hospitalière. Sa stratégie consiste à user jusqu’à épuisement le personnel et à réquisitionner des étudiants en les payant au rabais – quand ce ne sont pas des « bénévoles ». Il use maintenant de subterfuges en autorisant des travailleurs non qualifiés à réaliser du travail infirmier.
Aujourd’hui, les soignants expriment leur colère dans plusieurs hôpitaux : grève spontanée à l’hôpital Erasme le 19 octobre, mobilisation le 30 octobre au CHU de Liège et action le 6 novembre à l’hôpital de Braine-l’Alleud. C’est la généralisation de telles luttes et protestations qui permettra aux travailleurs de la santé de changer la situation catastrophique des hôpitaux.