La bureaucratie de la FGTB appelle à voter PS

Lors du meeting du PS à Bruxelles, le secrétaire général de la FGTB-Bruxelles a ouvertement appelé à voter PS aux élections du 25 Mai. A peine plus subtile, Anne Demelenne, la secrétaire générale de la FGTB, demande aux affiliés de ne pas voter pour les petits partis, ce qui revient à voter PS et Écolo !
Évidemment, les candidats PS et verts sont ravis, et le font savoir via la presse. Ceci dit, cela n’a rien d’étonnant de la part de l’appareil de la FGTB : leurs dirigeants siègent à la tête du PS depuis la fondation du parti. L’indépendance syndicale a toujours été un mot creux qui a surtout servi en son temps à exclure les communistes du syndicat.
Le problème n’est d’ailleurs pas que des militants ou des dirigeants syndicaux donnent leur opinion politique mais plutôt de savoir quelle est cette politique ! Est-ce celle de la soumission et de la résignation, comme le fait le PS ? Ou bien est-ce une politique qui défend l’idée que les luttes sont le seul moyen sérieux que possèdent les travailleurs contre le patronat ?
Alors oui, faisons de la politique au syndicat, mais pas celle du PS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.